Nos conseils d'entretien des vêtements pour qu'ils durent plus longtemps et de limiter l'impact sur la planète

Nos conseils d'entretien de vos vêtements

Parmi les petits gestes à fort impact que nous pouvons avoir en tant que consommateur, il y a sans doute celui de bien entretenir nos vêtements et les laver de façon responsable afin de les faire durer plus longtemps et de consommer le moins d'énergie possible ! 

Dans cet objectif, voici nos conseils à suivre : 

  1. Diminuez la fréquence de lavage des vêtements si ceux-ci ne sont pas vraiment sales 

    Nous sommes certainement nombreux à avoir la fâcheuse habitude de mettre systématiquement nos vêtements au sale, avant même de vérifier s'ils le sont effectivement.  Notre conseil : privilégiez la simple aération des vêtements. Nous avons été étonnées de découvrir ainsi que la plupart des odeurs partent avec le simple fait d'aérer les vêtements pendant 24h ! 

  2. Lavez à froid (ou 30ºC) en mode "éco" et évitez le sèche linge

    Le cycle "lavage - séchage en machine - repassage" représente 38% de l'impact environnemental d'un vêtement (source : WWF 2019).

    Toutes les matières qui peuvent être lavées en machine peuvent être lavées à 30ºC. Cela va même moins les abimer que de les laver à 40ºC ou à 60ºC puisque la chaleur peut fragiliser les fibres. Par le même principe, évitez le sèche-linge. Non seulement il consomme beaucoup d'énergie, mais la chaleur abimera les fibres des vêtements.  

    Concernant nos pièces en coton bio, Tencel et lin, elles doivent être lavées à 30ºC et séchées à l'air libre afin de préserver leurs fibres. C'est ainsi que nos vêtements vous accompagneront plus longtemps !

  3. Utilisez une lessive éco-responsable

    Produits chimiques (parfois toxiques), microplastiques, récipients non recyclés ni recyclables... les lessives standard laissent souvent à désirer. Mais heureusement le marché évolue et nous pouvons compter sur de plus en plus d'acteurs qui produisent des produits ménagers responsables !

    Nous conseillons les lessives douces et naturelles, avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique, sans emballages plastiques. Si vous souhaitez des recommandations n'hésitez pas à nous contacter ! 

  4. Le petit plus : le filtre à micro-plastiques sur la machine 

    Les vêtements Zelles sont conçus dans des matières naturelles ou artificielles. Ainsi, leurs fibres ne proviennent pas de l'industrie pétrochimique, donc a priori ils ne libèrent pas de microplastiques lors de leur lavage.

    Néanmoins, nos placards contiennent tout de même des vêtements en fibres synthétiques (polyester, polyamide etc) d'une autre origine, et mieux vaut les garder et optimiser leur usage maintenant qu'ils sont là, plutôt que de les jeter ! 

    Une machine de 5kg de vêtements en fibres synthétiques libère 6 millions de microfibres de plastiqueChaque année, cela représente 500 000 tonnes de microplastiques rejetées dans les océans, un équivalent de 120 millions de bouteilles en plastique par an (source : Ellen MacArthur Foundation, A new textile economy : redesigning fashion's future, 2017). 

    Pour cette raison, et afin d'éviter la libération de ces microfibres dans les océans, un filtre de machine à laver a été inventé pour les retenir lors des lavages. Il se fixe à l'extérieur de la machine. 

  5. Faites réparer vos vêtements s'ils sont abimés, ne les jetez pas ! 

    Un trou, une fissure, une fermeture éclair cassée, un bouton qui est tombé... faites réparer ! Réparer ou remplacer la pièce abimée vous reviendra moins cher, et ne contaminera pas la planète. Pensez aussi à l'upcycling des pièces trop abimées ! 

 

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter  !

 

L'équipe Zelles
Marque de mode éco-responsable & engagée