FAQ

Nos produits

Quel est votre guide des tailles ?

Pour chaque produit, nous proposons 4 tailles pour le moment : 36, 38, 40 et 42. Nous espérons pouvoir proposer d'avantage de tailles à l'avenir afin d'adapter nos pièces à toutes les morphologies. 

Vous pouvez consulter le guide des mesures pour chaque pièce sur les pages produits. 

 

Où sont fabriqués vos produits ?

Tous nos produits sont fabriqués en Europe. Nous travaillons avec un atelier à Barcelone (Espagne) qui assure la confection de toutes nos pièces sauf les t-shirts, qui eux sont fabriqués en France. 

Vos produits sont-ils éco-responsables ?

Dès lors que l'on fabrique un produit, il est impossible aujourd'hui de proposer un produit 100% écologique. 

Par le seul fait de créer quelque chose, nous avons forcément un impact sur la planète. Toutefois, celui-ci peut être maitrisé à chaque étape de production.

Voila ce que nous faisons pour limiter notre impact : 

- nous achetons nos matières auprès de fournisseurs européens uniquement (bien que certaines matières premières comme le coton par exemple soit cultivé en dehors d'Europe, les étapes de tissage sont effectuées en Europe, limitant le voyage international du produit et par conséquent son empreinte carbone)

- toutes nos matières sont soit issues de l'agriculture biologique (certificats à l'appui) soit fabriquées de façon responsable, limitant ainsi la consommation des ressources pendant la fabrication 

- nous fabriquons nos produits en Europe et à proximité : nos produits ne traversent pas la planète pour arriver jusqu'à vous, ils ont donc une empreinte carbone moins élevée que si la fabrication était délocalisée en Asie.

- nous vous livrons depuis l'Europe, et uniquement vers l'Union Europénne, en partenariat avec des transporteurs engagés : nos produits voyagent peu et via des transports qui visent à réduire leur pollution

 

Nous faisons notre maximum pour limiter notre empreinte carbone et pour optimiser au maximum les ressources que nous utilisons.

Comment fonctionnent les pré-commandes ?

Qu'est-ce qu'une "pré-commande" ?

Une pré-commande c'est une sorte de réservation d'un produit avant qu'il soit produit. Quand vous réalisez une pré-commande, vous avancez le prix d'achat de celui-ci, nous notons votre réservation du produit, et quand il est confectionné nous vous l'envoyons !

Pourquoi des pré-commandes ?

  • Des quantités maitrisées

    Nous produisons en fonction de la demande, ce qui nous évite de nous retrouver avec trop d'invendus à la fin de la saison.

  • De l'auto-financement

    Nous pouvons financer la production par les pré-commandes, ce qui nous octroie une certaine agilité.

  • Un achat de conscience

    L'attente fait qu'on se pose les bonnes questions avant de commander et qu'on évite les achats impulsifs, si dommageables pour la planète (80% des textiles finissent à la décharge chaque année).

Comment fonctionnent les pré-commandes ?

Étape 1 : Vous réservez votre pièce

Sur la base des prototypes de la collection que nous avons réalisés, vous pouvez choisir celui ou ceux que vous souhaitez obtenir et vous réalisez une pré-commande. Il s'agit d'une réservation de la pièce avant qu'elle soit produite. Elle s'appelle pré "commande" car vous payez le prix d'achat comme si c'était une commande standard.

Étape 2 : Nous lançons la production

Lorsque la période des pré-commandes est achevée, alors nous lançons la production de la collection (locale et responsable !). Si tout se poursuit normalement, elle se réalise dans un délai de 6 semaines.

Étape 3 : Nous vous livrons vos pièces

Dès que la collection a terminé d'être produite, alors nous expédions vos commandes ! Selon votre lieu de livraison, vous les recevrez sous un délai de 3 à 10 jours ouvrés.

Dois-je payer le prix d'achat de l'article en pré-commande ?

Oui ! L'avance du prix d'achat de l'article est ce qui nous permet de financer la production de la collection. 

Livraison

Dans quels pays puis-je être livré ?

Les produits peuvent être livrés en France métropolitaine et dans les pays membres de l'Union Européenne uniquement.

Pour des raisons environnementales, nous ne livrons pas dans d'autres continents.

Quel est le délai de livraison ?

Les produits sont livrés dans un délai de 2 à 10 jours ouvrés.

En cas de pré-commande, ces délais commencent à courir seulement après la fin de la production de la collection. 

En cas d'achat standard, ces délais commencent à courir à partir du moment où nous avons confirmé la commande.

Retours

Puis-je rendre ou échanger un produit ?

Vous pouvez rendre ou échanger un produit sous 14 jours à compter du moment où le produit est livré. Pour le faire, envoyez-nous un email à contact@zelles.fr et suivez les instructions de retour incluses dans votre colis.