Zelles marque de mode éco-responsable

Le défi que souhaite relever Zelles est celui de passer d’un modèle linéaire, où les étapes sont extraire - fabriquer - consommer - jeter, à un modèle circulaire. Pour appliquer le modèle circulaire à la chaîne de production de Zelles, il faut d’abord éco-concevoir les collections, puis produire de façon optimisée, pour qu’un client fasse une utilisation durable du produit, ensuite le fasse recycler afin que Zelles puisse éco-concevoir une nouvelle pièce à partir de celle-ci.

Notre façon de produire

ÉCO-CONCEPTION DE NOS COLLECTIONS

Nos produits sont conçus en région parisienne en ce qui concerne le design et le patronage, et ce de façon à ce qu’ils :

1. Durent dans le temps 

2. Évitent le gaspillage

3. Soient confectionnés dans des matériaux éco-responsables (recyclés ou recyclables)

4. Puissent réintégrer plus tard le circuit de production par l’upcycling.

Nous poser une question

UNE PRODUCTION LOCALE OPTIMISÉE

La confection de nos produits est sous-traitée à un atelier en Catalogne (Espagne), région détentrice d’un savoir-faire historique en confection textile. 

Nos pièces sont fabriquées en :

1. Petites quantités

2. Recyclant les chutes de tissus et autres matériaux

3. Évitant le gaspillage des ressources.

Nous poser une question
matieres ecoresponsables

NOS CHOIX DE MATIÈRES PREMIÈRES

Les matériaux synthétiques étant pour la plupart des dérivés du pétrole, ils contaminent la planète de façon considérable lors de leur production, mais également a posteriori lors du lavage en machine en relâchant des micro-plastiques dans les eaux.

Pour cette raison, nous n'utilisons pas de tissus synthétiques dans nos vêtements, et nous nous engageons à remplacer progressivement les fournitures qui contiendraient des fibres synthétiques à l’aide de partenaires engagés.

Ainsi, Zelles ne conçoit ses produits qu’avec des matières naturelles ou artificielles dont la fabrication a eu lieu en Europe de façon durable. L’impact environnemental est ainsi limité, et les effets sur la peau ne sont pas nuisibles.

Les matières utilisées chez Zelles :

- Coton issu de l’agriculture biologique

- Lin européen

- Tencel

- Lyocell

- Laine éthique

Nous poser une question

RECYCLAGE DE MATÉRIAUX

Cette étape est essentielle dans le modèle circulaire puisqu'elle nous permet de fermer la boucle : 

1. Toutes nos grandes chutes et restes de tissus sont conservés pour être réutilisés dans de prochaines collections

2. Les petites chutes ou matériaux endommagés sont transmis à des sociétés de recyclage spécialisées (qui les transforment par exemple en ouate isolante pour le bâtiment)

3. En ce qui concerne les produits finis, nous encourageons vivement nos clientes qui ne souhaitent plus les garder, à les revendre, les donner, les mettre dans les bacs de collecte ou à nous contacter directement.

Nous nous réservons des petites surprises en lien avec l’upcycling !

Nous poser une question

UNE UTILISATION DURABLE DE NOS PRODUITS

Nos produits sont des pièces conçues dans des matériaux nobles et avec une couture de qualité. C'est ce qui leur permettra d’avoir une bonne résistance au passage du temps. Nous encourageons donc nos clientes à les porter longtemps et à nous les ramener pour réparation si besoin.


Par ailleurs, nous avons conçu des guides et conseils pour le lavage et l'entretien des produits afin que les utilisatrices aient toutes les clés en main pour en prendre bien soin.

Découvrez nos conseils